Colloque de l’Université du Havre autour de l’influence du néolibéralisme anglo-saxon sur le droit public français. Intervention d’Olivier Raymundie

1 Nov 2015

Colloque de l’Université du Havre autour de l’influence du néolibéralisme anglo-saxon sur le droit public français. Intervention d’Olivier Raymundie  - Alkyne Avocats

Les 12 et 13 novembre prochains se tiendront les journées d’étude du Colloque international organisé par l’Université Le Havre autour de l’influence du néolibéralisme anglo-saxon sur le droit public français.

 

« L’influence de la pensée néolibérale est à l’origine d’un double mouvement de subjectivisation des droits et de juridictionnalisation des garanties offertes aux individus qui entraîne une remise en cause d’un certain nombre de solutions juridiques traditionnelles héritées du XIXe siècle. »

 

Olivier Raymundie interviendra sur le thème de l’influence du néolibéralisme sur la notion de service universel afin de mesurer en quoi les théories économiques libérales anglo-saxonnes ont pu pénétrer la sphère juridique, en particulier dans les services publics européens comme ceux de l’électricité, les télécommunications ou le secteur postal. La recherche d’efficience est-elle incompatible avec l’idée même des services publics en Europe ?

 

Plus d’informations sur le site de l'Université.

< Retour aux actualités